La Ressourcerie a ouvert ses portes / Midi Libre

lundi 17 décembre 2018
par  RDEVolution
popularité : 4%

Economie, Le Vigan
Salariés et bénévoles mobilisés pour l’environnement.

Jeudi 22 novembre, dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets et du Mois de l’économie sociale et solidaire, La Ressourcerie du Pont, au Vigan, a ouvert ses portes pour faire découvrir ses activités.

L’association Rd’Evolution qui la gère a guidé les visiteurs dans ses coulisses où toute l’équipe et les partenaires artisans étaient sur le pont : tisserande à la lirette, menuisier ébéniste rénovateur de meubles, valoristes (travaillant à la valorisation maximale des produits) et bénévoles des textiles, des livres, jouets et bibelots.

Actuellement, La Ressourcerie emploie six personnes dans divers domaines, collecteurs, rénovateur de meubles, techniciens du réemploi… et accueille un nombre grandissant de bénévoles, mobilisés pour répondre aux enjeux environnementaux actuels.

Par la réutilisation d’objets, de matériaux, La Ressourcerie participe à la réduction du taux de déchets ainsi qu’à la création d’emplois non délocalisables, favorisant ainsi une économie circulaire et solidaire. "Elle permet une consommation responsable et citoyenne", détaille Élise Gruntz, de l’association. En effet, l’utilisation d’objets de seconde main évite la fabrication d’objets neufs et diminue directement l’impact environnemental, notamment par la réduction de l’extraction des ressources naturelles, la diminution de l’impact carbone avec moins de transport…
Grande braderie d’hiver

L’objectif premier étant la sensibilisation et la diffusion de ces solutions, l’association Rd’évolution s’engage également dans différentes activités de sensibilisation à la protection de l’environnement : expositions, spectacles, ateliers pédagogiques et créatifs. Les visiteurs ont découvert tous ces aspects de façons concrètes et pédagogiques.

Mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 décembre, La Ressourcerie organise sa grande braderie d’hiver dans les halles du Vigan. Une nouvelle occasion de découvrir les activités de cette association.
Contacts : La Ressourcerie, Quai du Pont, Le Vigan, tél. 09 72 38 93 01, www.rdevolution.org.
Correspondant Midi Libre : 06 78 44 10 58


https://www.midilibre.fr/2018/12/04...

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur