-

Association d’éducation populaire, R d’évolution œuvre depuis plus de dix ans à la Transition vers une société plus sobre, plus éthique et plus responsable. Basée dans les Cévennes, à la Ressourcerie du Pont, en plus d’agir sur la réduction des déchets par le réemploi, elle sensibilise aux enjeux environnementaux et humains actuels au travers de l’art et de l’artisanat, d’ateliers, d’outils coopératif, de coordination de convergences, d’éco-rendez-vous, d’une vitrine vivante d’alternatives concrètes nomade.

NOTRE ACTION

Depuis une dizaine d’années notre association "Rd’évolution" oeuvre pour la protection de l’environnement, par le biais artistique et socioculturel selon les valeurs de l’éducation populaire. Elle se concentre sur l’apport d’outils concrets et la mise en réseau des acteurs ressources du plus grand des arts : "l’Art de vivre".

Cette recherche nous a amené à une réflexion sur l’autonomie au niveau des besoins essentiels : se vêtir, se loger, se nourrir, s’éduquer, s’informer, se déplacer, l’énergie…Cette réflexion est mise en pratique par l’organisation ou la co-organisation de différentes convergences (les convergences citoyenne pour la transition énergétique, le Souffle du rêve, Alternatiba Montpellier…). Ces rencontres éthiques se sont déroulées en autonomie énergétique, proposant une alimentation saine et locale, avec des structures auto-construites (Zomes, yourtes, tipis…) dont le wizzdôme, une création maison, que nous sommes en train de faire homologuer

Lors de ces rencontres ou autres manifestations de sensibilisation nous présentons une vitrine d’alternatives écologiques concrètes : laverie à pédales, Cuisine sauvage (cuiseurs solaire, fours à bois nomade), station photovoltaïque, groupe électrogène à huile de friture recyclée, toilettes sèches (normal et pour personnes à mobilité réduite), économiseurs de carburant, station de lavage à économie d’eau…

Suite à une réflexion globale, active et efficace pour une évolution de nos comportements vis à vis de la nature, nous avons ouvert une Ressourcerie à Le Vigan dans le Gard, dans une ancienne usine textile de 3500 m2. Il s’y développe une activité intense selon les principes de l’économie sociale et solidaire et de la charte du réseau national des Ressourcerie.

L’action centrale est la revalorisation des déchets. Cette action permet d’ alimenter une boutique solidaire et ainsi de favoriser la création d’emplois. Elle favorise également la mise en place d’un système de couveuse, un tremplin pour les artistes et artisans en leur proposant des locaux adaptés, des outils mutualisés, et l’accès à de la matière première (textile, bois, fer… ).

L’idée est de faire baisser sur un territoire (ici la communauté de communes du pays viganais) le nombre de déchets (54 tonnes collectés en un an dont 24 réemployés et le reste recyclés !) en les revalorisant. Les objets sont soit déposés par apport volontaire à la ressourcerie, soit nous allons les collecter chez les habitants. Ce service devient d’utilité sociale car il nous amène à agir pour des personnes isolées, sans véhicule, avec de faible pouvoir d’achat.(Le Gard étant dans le triste record des territoires en crise économique.)

Actuellement avec le réseau national des ressourceries , dont Rdevolution est membre du conseil d’administration, nous sommes en discussion avec le ministère pour faire avancer le statut des ressourceries en France, notamment sur la fiscalité, ainsi que le lien collaboratif et constructif entre les ressourceries de France..

Pérenniser La Ressourcerie du Pont, outil mutualisé est notre priorité. Dans le moyen terme, elle souhaite soutenir des personnes désireuses de vivre dans un cadre naturel et portant un projet positif pour le territoire (artisans, artistes, maraîchers…) en leur permettant d’ accéder à la terre. Ainsi chaque nouveau lieu deviendra parrain d’une tribu dans le monde. Elle s’inscrit dans une démarche de transition active du territoire à l’échelle local et global.

La ressourcerie est un projet de revitalisation rurale, reproductible sur n’importe quel territoire, qui permet de booster l’économie, l’artisanat, le bénévolat, l’emploi, la culture, l’entraide associative et qui rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour faire des pas vers une vie plus cohérente, plus proche de la nature, plus simple.

PNG - 812.8 ko
Pour rester informé, Je m’abonne à la lettre d’information

Pour nous contacter : [email protected]


Soutenir l’éRe d’évolution

Articles les plus récents

mardi 6 octobre 2020
par  RDEVolution

Colibris le Mag : Les ressourceries font leur festival

Moins de déchets, plus d’emplois

Pousser la porte d’une ressourcerie, c’est pénétrer un univers incroyable ! Un lieu unique où la valeur ne se situe pas dans le prix. Uto et Elise de la Ressourcerie Dupont, membres du Réseau National des Ressourceries, nous expliquent à quoi servent ces précieux espaces d’économie circulaire et de solidarité.

jeudi 13 juin 2019
par  RDEVolution

RééquilibRage

Alternatiba Montpellier 2018

samedi 2 février 2019
par  RDEVolution

Rdevolution-Point d’Appui Numérique Associatif

Le Programme PANA - Point d’Appui Numérique Associatif, programme créé par HelloAsso, en partenariat avec Le Mouvement associatif et la Fonda a pour objectif d’accompagner les associations dans leur transition numérique en faisant monter en compétences et en fédérant les acteurs de l’accompagnement associatif.

lundi 17 décembre 2018
par  RDEVolution

La Ressourcerie a ouvert ses portes / Midi Libre

Economie, Le Vigan Salariés et bénévoles mobilisés pour l’environnement.
Jeudi 22 novembre, dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets et du Mois de l’économie sociale et solidaire, La Ressourcerie du Pont, au Vigan, a ouvert ses portes pour faire découvrir ses activités. (...)

lundi 17 décembre 2018
par  RDEVolution

Soutien et Formation aux outils numériques collaboratif

Sensibilisation aux outils numériques collaboratifs lors d’ateliers de formation ou en soutien à des projets solidaires.

Albums les plus récents

Sites favoris


3 sites référencés au total