Rapport d’activités 2015

samedi 23 avril 2016
par  RDEVolution
popularité : 2%

-RAPPORT D’ACTIVITÉS- 2015

1ère année d’ouverture


15, quai du pont 30 120 LE VIGAN
Tel : 09 72 38 93 01 E-mail : [email protected]
site : www.rdevolution.org


SOMMAIRE

PARTIE 1- LA RECYCLERIE

1/ L’emploi et la formation
2/ L’action de solidarité
3/ L’utilité pour la population Viganaise
4/ Fréquentation
5/ Une action au service de la planète
- La gestion des déchets
- L’éco-boutique
- Les chantiers solidaires
6/ L’artisanat local

PARTIE 2 - SOUTIEN A L’ARTISANAT et MISE EN VALEUR DES SAVOIRS FAIRE

1/ L’ atelier Couture
2/ Les ateliers bois
3/ L’atelier Recycl’Art
4/ L’atelier Photographie
5/ La peinture
6/ L’atelier rénovation de vélo
7/ L’atelier Bricolage
8/ L’atelier soudure

PARTIE 3 - EDUCATION POPULAIRE

1/L’entraide
2/L’éducation à l’environnement : Interventions lors d’événements ponctuels
- Mise en réseau
- Le village du possible
- La cuisine sauvage

PARTIE 4 – INTERVENTIONS EXTÉRIEURS POUR L’ANNÉE 2015



Partie 1 : LA RECYCLERIE

Pour pallier la dérive du gaspillage, la Ressourcerie du Pont a mis en place une recyclerie (espace de vente et d’information) afin de favoriser le réemploi d’objets qui étaient destinés à la déchetterie.Retrouvez le concept des Ressourcerie ici.

1/ L’EMPLOI et LA FORMATION

En Avril 2015, après 6 mois d’ouverture la Recyclerie a permis la création d’un contrat CUI-CAE pour Mme Martine TERRONES (55 ans) en temps que « Valoriste  ». Cette création d’emploi fait suite à une période de stage de 5 semaines au sein de notre association.

Dans le cadre de cet emploi Mme Terrones suit une formation auprès de l’association BRODER EN CÉVENNES qui a pour but la promotion de la Peinture à l’Aiguille et de diverses techniques dérivées. C’est une technique de broderie par aiguille mécanique, guidée main ou peinture à l’aiguille. Par cette action nous permettons la sauvegarde de ce savoir faire qui risque de disparaître.

Tout Frais, depuis Février 2016, nous sommes heureux de créer un emploi de Restaurateur de meuble pour Bertrand Masquillez qui possède de l’or dans ses mains en réunissant dans ses compétences tout les savoirs autour du meubles des compagnons de France (tournage, marquèterie, ébénisterie...).

La Ressourcerie du Pont a accueilli plusieurs stagiaires au cours de l’année 2015 :
- deux stagiaires du dispositif Cap Avenir (organisme de formation : Afig-Sud)
- une stagiaire du Lycée professionnel Sanitaire et Social Jean Jaurès (Saint Clément de Rivière) en Bac professionnel Service de Proximité et Vie Locale.
- une personne en formation BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) option Loisirs Tous Publics (organisme de formation : CPCV Sud Est)

2/ L’ACTION DE SOLIDARITÉ

La Recyclerie permet le soutien à l’installation de plusieurs familles en situation d’urgence sur le Vigan (ces personnes ont été principalement orientées par le personnel des services sociaux Viganais) :

- Par l’accès à prix réduit à du mobilier et de l’électroménager d’occasion, par la mise en place de facilités de paiement et par des dons.

- Par la livraison et l’installation à domicile de ces différents objets de première nécessité (lits, tables, chaises, gazinières...).

- par le lien social qu’elle crée notamment auprès de personnes nouvellement arrivées sur la commune ou de personnes isolées n’ayant pas de réseau social sur le territoire. La Recyclerie est un lieu d’accueil, de rencontres et d’échanges privilégiant le contact humain et une écoute facilitée par l’équipe.

La Recyclerie permet à des personnes qui n’ont pas de moyens de locomotion adaptés, des personnes qui sont isolées, âgées, ou en situation de handicap de s’équiper en mobilier lourd (buffets, canapés, machines à laver…).

3/ L’UTILITÉ DE LA RECYCLERIE POUR LA POPULATION VIGANAISE

Son utilité est avérée par :

- le service de collecte qu’elle propose à la population viganaise et alentours,

- son action sur le recyclage et le réemploi d’objets que la population ne souhaite pas jeter et dont elle n’a plus l’utilité.

- le conseil et l’orientation de personnes en quête d’informations sur la réparation de leurs objets (redirection vers des artisans compétents comme des réparateurs électroniciens, des menuisiers ) ou sur des structures d’aide et de lien social présentes sur le territoire.

4/ FRÉQUENTATION

Depuis son ouverture il y a un an, la fréquentation de la Recyclerie n’a cessé d’augmenter, une cinquantaine de personnes par jour la visite. La population est variée venant principalement du Vigan et des communes avoisinantes.

5/ UNE ACTION AU SERVICE DE LA PLANÈTE

- La gestion des déchets
La Recyclerie par le réemploi et la réparation d’objets usagés permet de réduire le volume des déchets pour la commune.

Les habitants, concernés par les problèmes d’environnement et de gestion des déchets en tant que citoyens et consommateurs, trouvent au sein de la recyclerie une solution dans leur quotidien.

BILAN DU RECYCLAGE
Tableau des objets et matières recyclés après 1 an

PNG - 96.8 ko

- L’éco-boutique

La Recyclerie dispose d’un espace éco-boutique qui propose des solutions d’économies pour les dépenses du quotidien : utilisation d’ampoules à basse consommation, économiseurs d’eau , lampes solaire , présentation d’Enercoop , information sur la finance éthique tel que La Nef...

- Les chantiers solidaires

La Ressourcerie du Pont coordonne la mise en place de chantiers solidaires. Démarche d’entraide et de partage, les chantiers solidaires servent à soutenir des projets de vie respectueux de l’environnement et de l’humain.
Le principe est simple : une personne lance un appel pour un chantier, nous fusionnons nos forces pour la soutenir. Les chantiers solidaires, sauf cas exceptionnel, se déroulent sur une journée, en priorité le vendredi, éventuellement le dimanche. Chacun est libre d’en proposer un.

Des pages descriptives des chantiers passés sont consultables sur le site : www.rdevolution.org. Cette année nous avons réalisé plusieurs chantiers solidaires :

- Suite aux grosses inondations qui ont ravagé le village de Saint Laurent le Minier en début d’année 2015, nous avons participé à un chantier nettoyage des bords de rivière de la Vis.

- Aménagement d’un terrain pour un futur éco-lieu : débroussaillage et terrassement

- Aide à l’installation sur un éco-lieu autonome d’une famille en transition.

- Aide dans la réalisation d’une construction terre paille.

- Transmission autour de la fabrication d’un poêle de masse en terre (système rocket stove)

- Aide au démontage d’un habitat léger type tipi

- Chantier débroussaillage d’un terrain sur la commune de Bréau

- Amélioration d’un espace de compostage sur la commune Le Vigan.

- Soutien des producteurs locaux par divers chantiers dans les jardins

- Divers chantiers d’aménagement au sein de la Ressourcerie

6/ L’ARTISANAT LOCAL

La Recyclerie dispose d’un espace dédié à l’artisanat en mettant en valeur les savoir-faire locaux et une autre consommation plus éthique et plus responsable. Nous y trouvons

- des créations couture relooking de vêtements ,
- des créations broderie
- des créations cuir

Ces réalisations sont effectuées par des acteurs de la ressourcerie utilisant comme matière première des vêtements et textiles issus du recyclage.

Nous y trouvons également
- des DVD auto-produits sur les thèmes de l’écologie et de la Transition :

  1. Comment va ta source ? Présentation d’alternatives autour de l’eau
  2. Marche ton rêve : Reportage sur une marche de 9 semaines coordonné par l’association R(d’)Évolution présentant différentes actions de soutien à des éco-lieux en Cévennes
  3. La compil’Action Arc en Ciel : une série de vidéos sur différentes alternatives énergétiques et environnementales ( four solaire, fabrication de bière à l’ortie, présentation du village arc en ciel….)
  4. NRJ pour la Planète : reportage sur la Convergence citoyenne pour une Transition Énergétique de Lézan en 2011

Partie 2 : SOUTIEN A L’ARTISANAT ET MISE EN VALEUR DES SAVOIRS FAIRE

La Ressourcerie est une ruche d’artistes et d’artisans tournée vers la création. Des compétences s’y expriment tels que : la couture, la menuiserie, la vannerie, la photographie, la vidéo, la musique...

Cette activation du savoir-faire, de la transmission et du lien social porte une forte légitimité à l’heure où nous sommes de plus en plus seul et dépendant de ce que le système commercial veut bien nous présenter : illogisme au niveau de la santé, de l’environnement, de l’obsolescence programmée, du gaspillage, du jetable.…

La Ressourcerie a permis la création d’outils et d’ateliers mutualisés

Elle pousse la logique du recyclage en mettant en avant que l’énergie la plus propre est celle que l’on ne consomme pas. Les artistes et artisans sur place travaillent en recherchant des matériaux au maximum sains et locaux. Contrairement au jetable qui devient la norme du système marchand, l’artisan créateur reste accessible pour toute réparation de son objet.

1/ L’atelier COUTURE

Le projet « ArCréation » est basé sur la réalisation d’une couture éthique. La conception et la confection de vêtements sur mesure se passe en direct, avec une transmission active du savoir faire de la couture, pour l’émerveillement des grands et des petits.

Dans le cadre de l’atelier de couture de la Ressourcerie du Pont, des formations d’insertion ont déjà eu lieu avec différents organismes comme : Afig’sud, Familles rurales Fédération du Gard, largement encouragées par les services sociaux.

La mise en place de l’activité de Violette Lamy comme formatrice en couture par le biais de l’association « 7 étincelle » est à un stade avancé. Cette compétence est très recherchée, car seulement deux organismes proposent actuellement cette formation.

La Recyclerie est complémentaire de l’activité couture. En effet, elle permet la réutilisation de nombreuses matières et vêtements de seconde main en leur donnant une nouvelle vie. Cet apport est un appel à la créativité et permet de rester cohérent face au gaspillage.

2/ Les ateliers BOIS

Depuis 6 mois, Bruno Guibal, auto-entrepreneur, œuvre au sein de la Ressourcerie en proposant des créations d’objets du quotidien en pièce unique. Rénovation et relooking d’objets en bois. (lits, tables, chaises, portes etc.). Il est également éco-constructeur notamment dans la création d’habitat nomade et léger type yourte. Ancien vannier, il présente ponctuellement ce savoir faire lors d’ateliers pratiques.

Depuis 10 mois Bertrand Masquillez, bénévole, intervient dans le domaine de la restauration des meubles anciens qui sont récupérés au sein de la Recyclerie. Il a été formé par un compagnon en rénovation de meubles. Ce compagnonnage n’existant plus à l’heure actuelle Bertrand par sa pratique perpétue un savoir faire.

3 / L’atelier Loisirs-créatifs

C’est un atelier éphémère qui se déploie tous les jeudis aprés-midi au sein même de la salle de la recyclerie. C’est un moment d’apprentissage et de pratique de différentes activités manuelles autour de la revalorisation d’objets de seconde main. C’est également un espace de partage de diverses compétences tels que le tricot, la fabrication de pompons, la broderie, le serviettage, l’origami….

4/ l’atelier PHOTOGRAPHIE

Mickaël Cottret bénévole au sein de la recyclerie et aussi spécialisé en photographie par procédé ancien en Cyanotype. Actuellement l’atelier photographie est en cours d’installation et il existe déjà une présentation animée de ce procédé lors des interventions extérieures.


5/ LA PEINTURE

La Ressourcerie met à disposition ses locaux de création pour la peintre et musicienne Susy FOGARTY. Ces tableaux sont réalisés par peinture spontanée sur fond musical d’une des ses compositions.

6/ L’atelier RENOVATION DE VELOS

L’atelier rénovation de vélos a vu le jour en fin d’année 2015. Il sert pour le moment à la rénovation des vélos qui arrivent au sein de la Recyclerie ainsi qu’à l’entretien des vélos de l’association.

7/ L’atelier BRICOLAGE

Il permet de mutualiser les outils appartenant à l’association Rd’Evolution ainsi que ceux récupérés au sein de la Recyclerie. Ainsi la Ressourcerie du Pont possède une palette d’outils mis à disposition pour la réalisation des chantiers solidaires ou pour d’autres événements.

8/ L’Atelier SOUDURE

C’est un atelier dédié principalement à la construction de créations architecturales nomades type Zome. Ces constructions auto-portées sont composées de losanges agencés en double spirales.

Partie 3 : EDUCATION POPULAIRE

1/ L’ENTRAIDE

L’équipe de la Ressourcerie à déjà soutenu de manière concrète plusieurs associations du pays viganais notamment :
 
- La Ludothèque « Comm’Un Jeu » par la mise à disposition de locaux de stockage, un appui logistique et un soutien dans ses interventions au sein des écoles du Pays Viganais.

- L’ Association "Terre des Enfants" : aide dans l’installation et le rangement de leurs braderies ainsi que dans l’enlèvement de leur stock.

- Secours catholique : soutien au niveau de leur enlèvement de vêtements.

- Association Amnesty International : soutien à l’enlèvement de leur livres à la fin de leur bourse.

- Soutien à la mise en place du carnaval de Marseille, prêt de matériel pour le CCAS de Suméne, prêt de matériel pour l’association Teuf-Teuf, soutien à l’équipe de Valleraugue des Arts dans la Rue.

- Visite guidée de la ressourcerie pour les personnes travaillant au jardin de Montmoirac ( chantier d’insertion de Saint-Christol-les-Alès)

- Don de matériel médical pour le dispensaire d’Ellinikon à Athènes coordonné par le collectif cévenol de solidarité avec le peuple grec.

- Don de matériel et de vêtements pour La Maison des réfugiés de Calais

Des projets d’éducation populaire ont déjà émergé en partenariat avec les acteurs du territoire ( intervention artistique au sein de la maison de retraite de l’Oustaou, participation lors des éco-dialogues sur le thème de l’eau, de la santé, intervention musicale au sein de la médiathèque lors de lecture de texte.)

2/ EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT

MISE EN RESEAU

La ressourcerie du Pont a également pour objectif de promouvoir une sobriété énergétique et une économie locale, sociale et solidaire ( fournisseur d’électricité renouvelable, finances éthiques, appareils sobres en électricité, en eau, matériel solaire nomade…)
Pour cela, elle met en avant des acteurs spécialisés présents sur le territoire.

Elle rassemble ces acteurs pour différentes occasions ( une journée sur l’énergie avec Enercoop, une soirée sur la conduite sobre et les économiseurs de carburants...) et constitue un réseau.

LE VILLAGE DU POSSIBLE

Ces acteurs se rencontrent lors de rassemblements ayant une conscience écologique (festivals, salons bio, éco-rassemblements…) et forment ensemble « le village du possible ». C’est une vitrine vivante d’alternatives qui permet de faire évoluer la cohérence éthique de ces événements et de sensibiliser un vaste public à des solutions plus écologiques au quotidien (alternatives énergétiques, traitement de l’eau, des déchets…).

La Ressourcerie, permet le stockage et l’optimisation d’une caravane nomade d’alternatives concrètes. Elle s’active autour des besoins fondamentaux "se chauffer", "se vêtir", "se loger", "se nourrir", "se déplacer", "la production énergétique", "les toilettes sèches"…

Ces alternatives sont en évolution perpétuelle donnant lieux à des ateliers adaptés à tous les âge.

LA CUISINE SAUVAGE

Pour les événements, l’équipe de la ressourcerie pratique la cuisine la moins énergivore et la plus riche : une cuisine nomade, végétale, au feu de bois (fours et cuiseurs à bois sécurisés), sans additifs, avec des produits sains, issus de partenariats et d’échanges avec des producteurs locaux éthiques et de nos cueillettes sauvages (ortie, ail des ours, algues, champignons, châtaignes...).

Nous complétons l’espace cuisine par des panneaux d’informations sur : l’alimentation vivante et les cueillettes,
les méfaits du sucre raffiné et des additifs alimentaires...

Partie 4 : LES INTERVENTIONS EXTÉRIEURS POUR L’ANNÉE 2015

- Fête de la Soupe au Vigan en Février 2015 : soutien logistique et artistique.

- Forum Ouvert en Pays Viganais en Février 2015 : participation et présentation de la Ressourcerie

- Semaine de l’Environnement à Montpellier organisée par l’association l’Ouvre-Tête en Mars 2015 : Mise à disposition de structures légères et intervention au sein des puces de la Paillade.

- Réunion de travail du plan d’action de la Transition Citoyenne à Nantes en Avril 2015 : présentation du projet de la Ressourcerie.

- Rencontre Natura Vaunage association Abeille et biodiversité en Mai 2015 : présentation d’alternatives : fabrication de produits ménagers écologiques, visite de la cuisine sauvage et de ces alternatives (cuisson bois poêle rocket, autonomie solaire, cuisine végétale, économiseur de carburant….), artisanat en direct

- Mantra Fest Juin 2015 : soutien logistique au « village du possible » (autonomie solaire, groupe électrogène à huile de friture) présentation de structures nomades légères auto-construites, cuisine sauvage à prix libre…

- accueil au sein de la Ressourcerie du Tera Tour( projet expérimental de co-construction d’un éco-village) et mise en place d’un World café sur le thème « éco-village et Maison Autonome » en Juillet 2015

- Rencontre « Souffle du Rêve » du 5 au 20 Août 2015 : Rencontre écologique autour des valeurs de respect de la Nature et de l’humain. Thèmes : l’alimentation saine, l’habitat, l’éducation, la santé, l’autonomie alimentaire..… Co-organisation, mise en place du village du possible,( autonomie énergétique, toilettes sèches, cuisine sauvage, artisanat de la ressourcerie, atelier d’échange de savoirs autour des plantes…..) Mise en place du village des artisans.

- Festi Zome fin août 2015 : village de zomes (création architecturale auto-portée composée de losanges agencés en double spirale) Présentation du projet de la Ressourcerie du Pont, visite guidée des alternatives et de la cuisine sauvage.

- Humanisme et Mindfulness : une éducation pour le XXIéme siècle Septembre 2015 : présentation du projet de la ressourcerie, mise à disposition de structures légères.

- Forum des associations du Vigan Septembre 2015 : Présentation de la Ressourcerie du Pont

- Alternatiba Montpellier Septembre 2015  : Soutien logistique, présentation du projet, visite des alternatives, cuisine sauvage, artisanat en direct...

- Journée de la transition citoyenne : mise en place de deux actions en parallèle :
Ouverture de la recyclerie avec une grande braderie sur tout le mobilier et le textile afin de promouvoir le réemploi
Visite d’un équipement alternatif nomade : station photovoltaïque embarquée et groupe électrogène huile de friture usagée, poêle rocket …

- Braderie « D’hiver et variée » Décembre 2015 : organisation de notre première braderie au centre du Vigan et présentation à la population locale du projet de la Ressourcerie du pont.

Nous présentons depuis Février 2016 une exposition sur le thème du Recycl’Art Musical au sein de la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Hérault (Domaine de Restinclières)


Nous présentons également une autre exposition sur le thème "Cédons le Paysage" cet été au sein de la Maison de l’environnement de la Vallée D’Eyne dans les Pyrénées Orientales.



Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur