Recette ancestrale : lessive à la cendre : LA POTASSE

mercredi 27 février 2013
par  RDEVolution
popularité : 4%

La lessive à la cendre de bois est une recette de nos arrières grand-mères. Elle est écologique, gratuite, performante et adaptée aux lave-linges modernes.
La potasse, comme la saponine, a le pouvoir de dissoudre les graisses. La meilleure cendre, selon les dires, serait celle de fougère .

RECETTE

Récolter des cendres de feu de bois ou d’autres végétaux

Les tamiser avec une passoire, un chinois, un tamis... pour enlever le plus possible de charbon, puis mettre la cendre dans un sceau ( un sceau de cendres fait entre 3 et 4 litres de lessive)

Faire bouillir autant d’eau qu’il y a de cendres. Une fois qu’elle est bien chaude, la verser dans le seau avec la cendre et bien mélanger.

Patienter 36 h en remuant le mélange de temps en temps. Un liquide jaunâtre apparaît sur le dessus. C’est la potasse autrement dit la lessive.

Il reste à filtrer pour récupérer ce précieux liquide. Pour cela on peut utiliser de l’essuie tout, ou un morceau de tissu à mailles très fines. La lessive ne doit pas être chargée de particules grises (cendres). C’est possible qu’il en reste un peu après filtration, ce n’est pas grave car elles restent au fond du bidon et l’on ne s’en servira pas.

A cette lessive on peut rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour la parfumer (Lavandin, Cèdre...)

DOSAGE

Dans la machine à laver, à raison d’un demi verre à moutarde par machine. Cette lessive est comme toute lessive, plus efficace à des températures plus élevées mais performante même à basse température.
Il peut être utile de pré-savonner avec du savon de Marseille ou du savon noir les taches éventuellement tenaces. La lessive à la cendre est plus efficace pour les tâches organiques comme les graisses que pour laver certaines tâches minérales comme la boue. Cependant, au-dessus de 40°, cette faiblesse s’estompe. Par exemple, une couche lavable de bébé tachée de caca ressort propre à 60°.

Site Internet ressource

-http://raffa.grandmenage.info


Navigation

Articles de la rubrique