Village des Possibles du Samedi 21 Mars : les infos cruciales !

mercredi 18 mars 2015
par  RDEVolution
popularité : 6%

Bonsoir à tou-te-s les militant-e-s associatifs participant à notre belle journée du Village des Possibles !

Voici le message que beaucoup d’entre vous attendent, pour expliquer plusieurs détails relatifs à l’organisation de l’événement. Ce sera un petit roman, mais il est important de tout lire !!

Horaires :

Le Village ouvre officiellement ses portes à 11 heures du matin. Une grosse équipe de bénévoles de l’Ouvre-Tête sera sur place dès 7 heures pour installer les différentes composantes (tentes ateliers, scène, yourte, coin repas...)

Quant aux associations :

Vous pouvez arriver entre 9 heures et 10 heures pour ceux qui n’ont pas de matériel important type barnums. Nous fournissons les tables, chaises et grilles d’expo si besoin, donc à moins que vous teniez absolument à ramener les vôtres, vous pouvez arriver les mains dans les poches... ou presque, j’imagine que vous avez tous plus ou moins de matériel à transporter pour vos stands et ateliers !

Pour les quelques associations qui ont un barnum pour abriter leur stand (greenpeace, FUDA...), il serait préférable que vous veniez aux alentours de 8h30, que l’on puisse vous installer sans trop de difficulté et de stress...

Enfin, si vous êtes extrêmement matinaux, vous pouvez arriver dès 7 heures pour aider à l’installation, un vrai défi d’efficacité et de coopération !

Le Village fermera ses portes à 19 heures, pas plus tard pour ne pas se laisser surprendre par la nuit. Il faudra ranger les tables et chaises en un même endroit pour que l’équipe du protocole (un service de la mairie) puisse les récupérer à 20 heures. Un coup de main sera donc le bienvenu !

Voicile lien vers le site de l’Ouvre-Tête, où vous trouverez le programme récapitulant les principaux événements de la journée. C’est un résumé, tous les ateliers et débats que vous organiserez n’y figurent pas, mais ils seront affichés sur place au Village.

Au sujet des ateliers prenant place dans les "tentes ateliers", ils se feront par sessions d’une heure environ. Eloïs Sanchez, qui gère le programme de ces espaces-là, vous enverra un programme plus détaillé d’ici la fin de semaine, que vous sachiez exactement où et quand vous pourrez animer ces temps. Cette partie ne concerne pas les associations qui proposent une activité sur leur stand.

Parlons de l’utilisation de l’espace :

Je joins à ce mail le plan définitif du Village, avec les emplacements des différents espaces thématiques :

- en bleu foncé, les stands que l’on a mis dans la catégorie "doityourself", avec Artisans du Monde, Ingénieurs ans frontières, Gefosat, le Village des Nids, le vieux biclou (?) et DSD ;

- en rouge, les stands de l’espace "économie sans argent", avec l’Accorderie, le JEU, le collectif pour un Revenue de Base et la Graine ;

- en bleu clair, les stands de l’espace "éducation populaire", avec les Petits Débrouillards, Eco-bloc, Clerondegambe, le centre social Alisé et EEDF (éclaireuses éclaireurs) ;

- en vert clair, les stands de l’espace "alimentation/agriculture", avec Droits des Animaux Sud, Fuda, Veg Nature, Humus Sapiens et Nature et Progrès ;

On a classé les différentes associations dans des "catégories", plus en fonction des activités proposées que des champs d’action de ces associations. Si vous avez une question ou une remarque à formuler à ce sujet, dites-le-moi, n’hésitez pas !

Des créneaux resteront libres pour que tout le monde (visiteurs et associatifs) puisse proposer des ateliers.

Pendant les temps où elle ne sera pas utilisée, la scène sera une scène... ouverte ! Parlez en donc à vos ami-e-s artistes !

Dans la "bibli’yourte" (prêtée par l’association R(d’)évolution), la librairie Scrupule sera présente avec ses livres.

Une zone de gratuité se tiendra également à proximité de cette yourte, où chacun-e pourra apporter et prendre des objets de toutes sortes, des plantes,...

Le repas de midi, qui est à prix libre pour les visiteurs, sera offert à tou-te-s les militant-e-s associatifs qui tiendront un stand ou proposeront un atelier. Vous pourrez aller au coin repas dès 12h30 pour déguster le bon repas bio-local préparé par notre équipe cuisine !!

J’attire votre attention sur le fait qu’une émission de radio sera enregistrée ce jour-là sur le lieu du Village. L’objectif : faire connaître les associations écologistes et militantes de Montpellier et sa région à l’audience de Radio Campus Montpellier.
Certain-e-s d’entre vous ont certainement reçu l’invitation de Clément Charbonnier, qui animera l’émission. On a assez de temps pour que toutes les assos passent à l’antenne, donc n’hésitez pas à contacter Clément si vous êtes intéressé-e-s !!([email protected]/ 06 42 56 31 90)

Un point logistique :

comme vous le savez, l’Ouvre-Tête, association qui co-organise cet événement, a un patrimoine matériel, comment dire, assez pauvre. Pour organiser nos événements sur le Village des Possibles comme sur toute la Semaine de l’Environnement, nous comptons souvent sur la générosité des organismes et associations de notre réseau pour prêter du matériel. Voici donc une liste de matériels qu’il nous manque encore sur le Village :

- des tentes, auvents ou barnums. Pensez à me prévenir si vous pouvez en amener, car la météo est incertaine et nous pourrions avoir besoin d’abriter tout le monde !!!

- des enrouleurs et multiprises. plusieurs d’entre vous auront besoin de courant sur leurs stands ou ateliers, ça ne sera donc pas de trop ;

- 3 prises camping pour se brancher à la borne électrique du parc.

A propos de l’électricité, veuillez m’écrire ou bien m’appeler pour me signaler vos éventuels besoins, pour que l’on puisse imaginer au mieux notre "réseau électrique".

Je crois que tout est dit, ou presque ! Ce ne serait pas drôle si je n’oubliais rien. Mais s’il vous reste le moindre doute ou questionnement, appelez-moi, je suis là pour ça !

Je suis certain que nous allons vivre une journée extrêmement riche, et j’espère de tout coeur que nous réussirons à toucher un public vraiment nouveau sur les thématiques sociales et environnementales. C’est en tout cas l’objectif !

Pour finir, voici une liste, très certainement non-exhaustive, des associations, mouvements et collectifs qui seront représentés sur le Village des Possibles :

- l’Accorderie,

- Artisans du Monde,

- BEDE (Biodiversité Echanges et Diffusion d’Experiences),

- le Centre Social Alisé, du quartier Clémenceau,

- le comité de quartier CleRonDeGambe,

- le collectif revenu de base,

- Don en Attente,

- Droits des Animaux Sud,

- DSD (développement Solidaire et Durable),

- Eco-Bloc,

- l’Equilibre naturel,

- Enercoop,

- le mouvement FUDA,

- Gefosat,

- la Graine, monnaie locale complémentaire,

- Greenpeace,

- Humus Sapiens,

- le JEU (Jardin d’Echange Universel),

- Librairie bibliothèque Scrupule,

- le Merlet (à confirmer),

- Nature et Progrès (à confirmer),

- Passe-Muraille,

- Pavé, association à l’origine du parc Clémenceau,

- les Petits Débrouillards,

- R(d)évolution,

- Reliance 34,

- SDN 34 (Sortir du Nucléaire),

- Sophrologie 34,

- VegNature,

- le Vieux Biclou (à confirmer),

- le Village des Nids.

Allez je vous laisse ! A très bientôt donc, et désolé pour des informations si tardives...

Chaleureusement,

Matthieu Franco pour l’Ouvre-Tête

PS : en PJ l’affiche de l’événement, si vous voulez l’imprimer avec parcimonie et communiquer un peu ! Elle annonce aussi le marché aux fleurs organisé par nos amis de CleRonDeGambe, qui se passera au même moment place Rondelet.


site de l’ouvre-tête

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur