R(d’)Evolution sur RCF : l’Economie Circulaire

jeudi 6 octobre 2016
par  RDEVolution
popularité : 9%

C’est au Vigan, un projet global conduit par l’association R(d’)évolution. Une ressourcerie accueille des artisans pour le recyclage, avec pour vocation la transmission des savoirs.

L’association R(d’)évolution met en place depuis quelques années un projet de Transition active dont l’objectif est la revitalisation du territoire : revitalisation sociale, économique, culturelle et éthique. L’association suit en cela les principes de l’Economie sociale et solidaire et la Charte du réseau national des ressourceries.

La ressourcerie du pont au Vigan est une coopérative mutualisée d’artisanat, d’art et d’éducation à l’environnement. Sa vocation, la transmission de savoirs, l’autonomisation des personnes, la valorisation des compétences avec pour objectif O déchet. La ressourcerie a permis la création de 2 emplois et la mise à disposition d’ateliers permettant de soutenir l’auto-entreprenariat. L’enracinement du projet passe par le rachat des murs de la Ressourcerie, pour lesquels après une phase d’autofinancement, l’association appelle au financement participatif.

L’étape suivante sera, l’acquisition d’une terre optimisée - Terre de convergence - pour accueillir les grands rassemblements qu’organise R(d’)évolution et pouvoir ainsi s’affranchir des coûts logistiques. Ce serait aussi la possibilité, en dehors des temps de rassemblement, de mettre en place une activité de formation en agro-écologie.

L’étape ultime, intitulée "Les gardiens de la terre" sera l’accès à la terre pour des familles avec un projet de vie répondant à la Charte éthique et évolutive encourageant des comportements respectueux.

Invités

Sébastien Pichot - UTO - , Administrateur de L’Association collégiale R(d’)évolution

Leo Guillaumot , Bénévole de R(d’)évolution

Philippe Biron , Président Secours Catholique du Gard


https://rcf.fr/vie-quotidienne/leco...

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur